Inégalité triangulaire et construction de triangle
En géométrie, un triangle est une figure plane formée par trois segments reliant trois points appelés sommets. Mais toutes les longueurs de segments ne permettent pas de construire un triangle !
Dans ce chapitre, nous allons apprendre :
- La condition pour qu’un triangle existe : l’inégalité triangulaire
- Comment construire un triangle avec des instruments de géométrie
- Différents types de triangles
1. Inégalité triangulaire
Cours
Méthode:
- Je repère le plus grand côté.
- Je calcule la somme des longueurs des deux autres côtés.
- Je compare la somme obtenue avec la longueur du plus grand côté
Il y a 3 cas possibles:
1er cas:
2ème cas:
3ème cas:
1er cas:

2ème cas:

3ème cas:

Exercices d'application
Inégalité triangulaire – Dire si un triangle est constructible ou non.pdf
Correction des exercices d’application :
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2. Construction de triangle
Cours
Triangles quelconques
- Connaissant les longueurs des trois cotés
Méthode: Tracer un triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 4 cm et BC = 5 cm.

- Connaissant la longueur d’un côté et les deux angles adjacents à ce côté
Méthode: Tracer un triangle ABC tel que AB = 5 cm, BÂC = 40° et ABC = 50°.

- Connaissant un angle et les longueurs des deux côtés qui lui sont adjacents
Méthode: Tracer un triangle ABC tel que BÂC = 40° , AC = 6 cm et AB = 7 cm.

- Connaissant un angle et deux côtés qui ne lui sont pas adjacents
Méthode: Tracer un triangle ABC tel que AB = 8 cm, BC = 7 cm et BÂC = 50°.

Triangles isocèles
Méthode: Tracer un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 5 cm et AC = 7 cm.

Triangles rectangles
- Connaissant les deux côtés de l’angle droit.
Méthode: Tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 6 cm et AC = 5 cm.

- Connaissant un côté de l’angle droit et l’hypoténuse.
Méthode: Tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 7 cm et BC = 9 cm.
