Théorème de Pythagore 4ème

Le théorème de Pythagore en 4ème est l’un des théorèmes les plus importants en géométrie. Il permet de calculer des longueurs dans un triangle rectangle, c’est-à-dire un triangle qui possède un angle droit (90°).

Ce théorème est très utile en mathématiques, en physique, en architecture et dans de nombreux domaines scientifiques.

Dans ce chapitre, nous allons apprendre :

  • L’énoncé du théorème de Pythagore
  • Comment l’utiliser pour calculer une longueur inconnue
  • Sa réciproque pour vérifier si un triangle est rectangle

1. Calculer une longueur

Cours

Énoncé du théorème de Pythagore

Ce théorème permet de calculer une longueur dans un triangle rectangle quand on connait les deux autres.

Théorème : Si un triangle est rectangle alors la longueur au carré de l’hypoténuse est égale à la somme des longueurs au carré des deux autres côtés.

Définition : Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. L’hypoténuse est le plus grand côté dans un triangle rectangle (C’est le côté opposé à l’angle droit).

Applications

  1. On considère un triangle ABC rectangle en A tel que AB=4cm et AC=3cm.
Voici un exemple de triangle rectangle où l'on peut appliquer le théorème de Pytahgore pour trouver la valeur de l'hypoténuse.

Quelle est la longueur du segment [BC] ? 

1er cas : On cherche la longueur de l’hypoténuse.

On sait que le triangle ABC est rectangle en A.

Or d’après le théorème de Pythagore on a :

BC² = AB² + AC²

BC² = 4² + 3²

BC² = 16 + 9

BC² = 25

BC = √25 = 5

Donc la longueur du segment [BC] est de 5cm.

2. On considère le triangle EFH rectangle en E, tel que EF=8cm et FH=20cm.

théorème de pythagore 2

Quelle est la longueur du segment [EH] ?

2ème cas : On cherche la longueur d’un des côtés de l’angle droit.

On sait que le triangle EFH est rectangle en E.

Or d’après le théorème de Pythagore on a :

HF² = EF² + EH²

20² = 8² + EH²

400 = 64 + EH²

EH² = 400 – 64 = 336

EH² = 336

EH = √336  ≈18,3cm

Donc la longueur du segment [EH] est d’environ 18,3cm.

Exercices d'application

Théorème de Pythagore – Calculer une longueur.pdf

Correction des exercices d’application : 

2. Démontrer qu'un triangle est rectangle ou non

Cours

Énoncé

Propriété : Soit ABC un triangle dont [BC] est le plus grand côté.

Si on a  BC² = AB² + AC², alors le triangle ABC est rectangle en A.

Cette propriété correspond à la réciproque du théorème de Pythagore.

Applications

1. Le triangle SET tel que ET = 13 cm, SE = 5 cm et ST = 12 cm est-il rectangle ?

On sait que : [ET] est le plus grand côté.

D’une part :                                   D’autre part : 

ET² = 13²                                      SE² + ST² = 5² + 12²

ET² = 169                                     SE² + ST² = 25 + 144 = 169

On remarque que : ET² = SE² + ST²

L’égalité de Pythagore est vérifiée.

Donc le triangle SET est rectangle en S.

2. Le triangle IJK tel que IK = 28 cm, IJ = 20 cm et JK = 21 cm est-il rectangle ?

On sait que : [IK] est le plus grand côté.

D’une part :                                    D’autre part : 

IK² = 28²                                        IJ² + JK² = 20² + 21²

IK² = 784                                       IJ² + JK² = 400 + 441 = 841

On remarque que : IK²  IJ² + JK²

L’égalité de Pythagore n’est pas vérifiée.

Donc le triangle IJK n’est pas rectangle.

1. Le triangle SET tel que ET = 13 cm, SE = 5 cm et ST = 12 cm est-il rectangle ?

On sait que : [ET] est le plus grand côté.

D’une part :

ET² = 13²

ET² = 169                                    

D’autre part : 

SE² + ST² = 5² + 12²

SE² + ST² = 25 + 144 = 169

On remarque que : ET² = SE² + ST²

L’égalité de Pythagore est vérifiée.

Donc le triangle SET est rectangle en S.

2. Le triangle IJK tel que IK = 28 cm, IJ = 20 cm et JK = 21 cm est-il rectangle ?

On sait que : [IK] est le plus grand côté.

D’une part :

IK² = 28²

IK² = 784                                      

D’autre part :

IJ² + JK² = 20² + 21²

IJ² + JK² = 400 + 441 = 841

On remarque que : IK²  IJ² + JK²

L’égalité de Pythagore n’est pas vérifiée.

Donc le triangle IJK n’est pas rectangle.

Exercices d'application

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En résumé, vous avez appris deux applications fondamentales :

  1. Calculer une longueur : Le théorème direct vous permet de déterminer la longueur de l’hypoténuse ou d’un côté de l’angle droit dans un triangle rectangle dès que vous connaissez les longueurs des deux autres côtés.

  2. Prouver un angle droit : La réciproque du théorème de Pythagore est l’outil indispensable pour démontrer qu’un triangle est, ou n’est pas, un triangle rectangle.

L’élément essentiel à retenir est d’identifier correctement l’hypoténuse (le plus grand côté, toujours opposé à l’angle droit) pour bien appliquer la formule.

Prochaines Étapes

Pour maîtriser ce théorème, la pratique est la clé.

  • Révisez les exercices corrigés pour vous assurer que l’application de la formule et de la réciproque est un réflexe.

  • Poursuivez votre exploration avec les autres chapitres de 4ème notamment ceux qui préparent à la trigonométrie et au Théorème de Thalès.

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